Comment stimuler le plaisir de lire? Approches innovantes et romans pour ados (herhaling 1)
(Re)donner envie de lire des romans: mission impossible ?
Programma
Force est de constater que la lecture d’un livre en français est souvent une épreuve pour nos élèves. Les nouveaux objectifs finaux veulent changer la donne et insistent sur la stimulation du plaisir de lire.
Comment s’y prendre? En nous basant sur la recherche de Theo Witte sur le développement littéraire, nous proposons quelques approches stimulant le plaisir de la lecture chez les élèves. La différenciation, la pédagogie active, la motivation, les stratégies méta-affectives et le défi sont les maîtres mots de ces approches.
Cette formation est conçue sous forme d’atelier. Nous fournirons des outils permettant de stimuler le plaisir de lire, ainsi que quelques pistes pour la mise en œuvre d’une évaluation différenciée correspondant à l’approche proposée. Nous proposerons une série d’activités de réflexion et d’échange sur ces outils et pistes.
Ensuite, nous présenterons un choix abondant de romans ados récents pour nos élèves du 2e et 3e degré aso et tso.
Doelstellingen
Leerkrachten kunnen:
1. hun leerlingen (opnieuw) motiveren voor thuislectuur;
2. lectuur op een gedifferentieerde manier aanpakken. Ze worden daarbij ondersteund door de onderzoeksresultaten uit de studie van Theo Witte;
3. de producten die uit de gedifferentieerde aanpak voortvloeien, gepast evalueren;
4. hun leerlingen uit een ruim aanbod aan aangepaste Franse jeugdliteratuur laten kiezen.
Doelgroep
Leerkrachten Frans s.o. 2de en 3de graad.
Begeleiding
Barbara De Graeve is praktijklector aan de SLO Talen (Frans) KU Leuven en lerarenopleider Frans aan UC Leuven-Limburg.
Joëlle De Pessemier is praktijklector aan de SLO Talen (Frans) KULeuven en leerkracht Frans.
Praktisch
Cursuscode:
19/FRA/021BDrank en syllabus inbegrepen.
Beperkt aantal deelnemers!
Jouw bijdrage: 60 EUR.
Inlichtingen bij: Gonda Peeters, 03 265 56 27, gonda.peeters@uantwerpen.be
Datum |
Beginuur |
Einduur |
Locatie |
maandag 13 januari 2020 |
13:30u |
16:30u |
Universiteit Antwerpen, Boogkeers 5 (aan het Mechelseplein), 2000 Antwerpen, lokaal 202 (tweede verdieping) |
Inschrijven voor deze nascholing is niet meer mogelijk. Klik hier voor het huidige nascholingsaanbod.